Pourquoi s'hydrater durant une séance ?

Pourquoi s'hydrater durant une séance ?

L’eau, pourquoi en boire autant ?

Le besoin en eau d’un individu dépend de son environnement, du climat auquel il est exposé ainsi que son activité physique. Pour les sportifs en particulier, le besoin en hydratation est beaucoup plus important du fait qu’ils perdent beaucoup plus d’eau durant leur effort physique.

S’il est recommandé au sportif de boire beaucoup d’eau, c’est parce que la déshydratation même mineure peut affecter ses performances physiques. Mais pas seulement, une mauvaise hydratation chez le sportif peut également avoir des répercussions sur les capacités intellectuelles, la santé digestive, la santé cardiaque, les performances musculaires. Par ailleurs, plus il fait chaud, plus il a besoin de boire pour maintenir une bonne hydratation.

Quelle boisson choisir ?

Pour rester hydraté durant votre activité, vous pouvez choisir entre plusieurs  types de boissons. L’eau minérale en est une. Elle ne contient pas beaucoup de sodium, et donc elle est plus adaptée pour les sportifs moyens, car ne pouvant pas compenser les pertes occasionnées par la transpiration.

Une autre boisson hydratation sport, l’isotonique est plus adaptée aux sportifs ayant besoin de fournir des efforts physiques de longue durée. Elle bénéfique pour la digestion. En outre, les pertes en sodium provoquées par la transpiration sont rapidement compensées. Il existe aussi des boissons énergétiques, riches en glucides et en électrolytes. Elles présentent beaucoup d’avantages pour la performance.

Pour des exercices de 45 à 50 minutes au minimum, privilégiez les boissons sucrées. Vous pouvez, par exemple, boire un litre d’eau avec 6% de glucides par heure. En ce qui concerne les boissons de récupération, elles sont conseillées pour alimenter le muscle en énergie.

Bien se préparer pour un marathon

Deux jours avant la course, vous devez boire beaucoup d’eau et des fluides non alcoolisés, de préférence de l’eau minérale St-Yorre, riche en gaz carbonique naturel. Le matin de la course, 2 à 3 tasses de fluide avant l’entraînement suffiront. Vous pouvez aussi en prendre 1 tasse, dix minutes avant le départ. Pour compenser l’eau que vous avez perdue pendant la course, vous pouvez aussi miser sur la St-Yorre.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi préparer vos boissons chez vous afin de vous assurer de leur qualité. En effet, vous trouverez sur internet plusieurs recettes maison pour une séance de sport, mais l’avis d’un professionnel serait nécessaire en cas de doute. Pour un effort physique pendant 1 à 1h30 par exemple, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron et 20 g de miel d’acacia ainsi qu’une pincée de sel dans 1 litre d’eau minérale.