Les risques liés au manque d'activité physique

Les risques liés au manque d'activité physique

Accumulation de graisse

Si vous ne faites jamais du sport, vous risquerez de souffrir des problèmes causés par l’accumulation de graisse dans l’organisme. Celle-ci peut provoquer divers syndromes métaboliques à savoir l’infarctus, l’hyper cholestérol, le diabète type 2 ainsi que divers problèmes cardio vasculaires.

Sachez cependant que la graisse abdominale est encore moins dangereuse que la graisse viscérale. Les deux peuvent être liées au fait de ne pas bouger suffisamment, quoiqu’elles puissent être aussi causées par l’excès de sucre et le stress. Outre le diabète et autres syndromes cités plus haut, la victime risque d’autres troubles comme l’hypertension,  l’anxiété chronique, la fatigue et l’épuisement nerveux.

Risque de surpoids ou obésité

L’obésité ne cesse de se développer dans de nombreux pays à travers le monde. Touchant autant d’hommes que de femmes, jeunes et adultes, elle est à l’origine de nombreux problèmes. Outre la consommation des aliments avec un excès d’apport calorique, le stress, le trouble de la prise alimentaire et le manque de sommeil, l’insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes favorisent aussi l’obésité.

Ce phénomène est l’un des principaux causes de la baisse de l’espérance de vie du fait qu’il est plus difficile d’y remédier que de le prévenir. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous passer des aliments que vous avez l’habitude de consommer, mais vous devez prévoir des exercices physiques visant à limiter le développement de la cellulite dans votre corps.

Risque accru de cancer

Les études ont aussi montré que même si le sport ne peut pas guérir le cancer, il permet de le combattre. En pratiquant du sport, l’augmentation de tous types de cancer est limitée. Toutes personnes qui font des activités physiques ont moins de chances d’être atteintes du cancer, notamment le cancer du sein et du colon.

Vous n’êtes pas obligé de faire des activités intenses tous les jours pour éviter tous ces genres de problèmes. Cependant, vous devez prévoir des exercices réguliers visant à contracter les muscles squelettiques et augmenter la dépense énergétique. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs activités, selon vos préférences. Vous pouvez faire du sport en solo ou en groupe, assisté par un coach ou non.